Cette crise a touché tous les secteurs d'activité. Nul doute que l'innovation et la flexibilité nous ont permis, en tant qu'acteur de la filière textile depuis 2005, de nous redresser en créant une autre structure en 2021 (Yushi Company), qui répond à des enjeux sanitaires pressants. Il était primordial de pérenniser notre expérience d'excellence dans le textile pour nous repositionner sur les produits les plus performants et à forte valeur ajoutée. Il faut aussi réduire les déchets en les recyclant pour fabriquer de nouveaux textiles.
Le Maroc occupe une position de leader sur le continent africain et dans le monde arabe dans le domaine de la protection de l'environnement. Outre ses initiatives pour protéger son environnement, le Maroc participe activement aux efforts internationaux de préservation de la planète, comme en témoigne l'organisation de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22) à Marrakech.Par ailleurs, les nanofibres ouvrent la voie à de nouvelles hautes -applications technologiques. Sa faible densité, sa grande surface et sa grande taille de pores lui confèrent des avantages indéniables. La biotechnologie intègre le domaine du textile et cette étroite collaboration est source de projets innovants. En biomédecine, les textiles conviennent à l'ingénierie tissulaire, à la réparation des plaies et aux implants. Les biologistes et les ingénieurs travaillent en étroite collaboration pour développer des biomatériaux, et les ingénieurs tissulaires peuvent modifier l'élasticité des tissus en fonction de l'objectif thérapeutique souhaité. Chaque ouvrage d'art est doté de propriétés mécaniques et physiques, qui permettent d'obtenir un matériau plus poreux ou, au contraire, un effet barrière. Les polymères, les métaux et les filaments de matériaux biologiques peuvent former une structure textile composite parfaitement compatible avec les propriétés recherchées et compatible avec la transformation biologique.Dans le secteur textile, les contours d'un nouveau paradigme se dessinent, que l'on peut appeler "texturgie", à laquelle toutes les parties prenantes, en particulier la société, doivent participer. Le secteur des matières textiles est un secteur clé car il apporte des solutions pour répondre à l'évolution des modes de production et de consommation, tant pour son activité manufacturière que pour ses secteurs industriels aval et connexes.
La société Yushi a été créée par une femme marocaine qui a étudié aux États-Unis et y a vécu longtemps. De retour au Maroc, elle crée la marque de lingerie Bodylove, qui connaît un grand succès dans le monde et au Maroc (6 magasins qu'elle possède au Maroc, 1 magasin à El Mamounia, commercialisation à Cannes, à Paris aux Galeries Lafayette, à Beverly Hills, en Suède et dans certaines carottes, commercialisation dans certaines boutiques hors taxes). Depuis la crise du Covid-19, la commercialisation des produits Bodylove s'est tarie, et notre société s'est tournée vers les dispositifs médicaux.Dans cette optique, notre société a lancé 5 produits innovants :
Nous avons déjà un petit réseau de 200 pharmacies agréées à Casablanca, Rabat et Tanger. Nous sommes déjà enregistrés auprès du ministère de la santé et venons de commencer à faire certifier 3 de nos produits par Imanour, qui a donné son accord pour le faire en août 2021.
Nous venons de faire enregistrer notre premier brevet sous le numéro 63513.